L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Choisir son logement/hébergement

 

  • Les familles d'accueil

A mi-chemin entre le maintien à domicile et la maison de retraire, l'accueil familial offre une solution alternative "sécuriséeé". La personne âgée emploie une accueillante familiale agréée et formée par le CD 31, et vit chez cette personne. Renseignements auprès des MDS du Conseil Départemental
Pour avoir des renseignements sur les familles d’accueil en Haute-Garonne, contactez le 05.34.33.39.05
Ou bien consultez:
https://www.famidac.fr
https://www.logement-seniors.com/hebergement-familial-3-1-3-2/haute-garonne-31
 
  • Les résidences seniors et résidences services

Ces résidences sont une réelle alternative pour le logement des personnes âgées et les seniors. Ces résidences avec services proposent à la vente ou en location des logements dans des résidences qui intègrent des services comme la restauration, l'animation, le gardiennage....

Pour retrouver l'ensemble des résidences seniors et résidences services en Haute-Garonne, cliquez ici. 

 

  • Les résidences Autonomie (EHPA : Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées) 

Les personnes âgées vivent dans les résidences autonomie de manière indépendante en bénéficiant d’un environnement plus sécurisé et de services collectifs (restauration, ménage, animations…).

Liste des EHPA en Haute-Garonne

Tarif des EHPA en Haute-Garonne

 

  • Les EHPAD : Etablissement d'Hebergement pour Personnes Agées Dépendantes

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes représentent une solution d’accueil (24/24h) pour des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Ils sont dédiés à l’accueil des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie physique et/ou psychique qui ne peuvent plus être maintenues à domicile.

Ce sont des structures qui offrent, en plus de l’aide à la vie quotidienne des soins médicaux personnalisés et des services : restauration, blanchisserie, animations...Leur statut est soit publics, soit privés (commerciaux, non lucratifs ou associatifs). Il existe des possibilités d’aide financières sous conditions de ressources : APL, APA. La plupart des EHPAD sont dotés d’une ou plusieurs unités protégées pour les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives pour la prise en charge des résidents présentant des troubles du comportement : (unités spéciales Alzheimer, PASA (pôle d’activités et de soins adaptés) et UHR. (Unité d’Hébergement Renforcé).

Liste des EHPAD en Haute-Garonne 

Cartographie des EHPAD en Haute-Garonne