L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Préserver son autonomie

  • CARSAT

La Carsat Midi-Pyrénées est une entreprise privée exerçant une mission de service public. En tant qu'organisme de Sécurité sociale, elle relève de deux caisses de tutelle : la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse et la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie.  Afin de répondre aux besoins des retraités, la politique d'action sociale menée par l'Assurance retraite s'inscrit donc dans une approche globale qui prend en compte tous les éléments favorables au « bien vieillir ». Les actions menées sensibilisent les retraités sur la préservation de leur capital santé et sur les règles de vie à adopter.

Elles ont aussi pour objectif de lutter contre les risques de fragilisation sociale et de perte d'autonomie à domicile.

2, rue Georges Vivent
31065 TOULOUSE CEDEX 9
Site web : carsat-mp.fr
Par téléphone au 05 34 50 16 50 ou au 3646
 
  • Agirc-arrco

L’Agirc-Arrco, ce n’est pas que la retraite ! 

C’est aussi une action sociale qui accompagne 2 millions de personnes chaque année. Vous êtes intéressé.e par des informations et des conseils pour entretenir votre forme ? Vous aidez l’un de vos proches et avez besoin de souffler ? Vous recherchez des solutions pour rester vivre à votre domicile ou souhaitez vous installer en maison de retraite ? L’action sociale Agirc-Arrco vous propose un ensemble de réponses adaptées à vos besoins.

Plus d’informations sur www.agirc-arrco.fr, rubrique Action sociale.

Dispositifs mutualistes Agirc-arrco

Le service Orizea destiné aux ressortissants Agirc-arrco

  • Association Midi-Pyrénées Prévention (M2P)

Afin de mener une politique commune en faveur de la prévention de la perte d’autonomie et du bien vieillir, les trois organismes de retraite de notre territoire que sont, la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), la Sécurité sociale des travailleurs indépendants (SSTI) et les deux caisses de Mutualité sociale agricole (MSA), se sont unies sous le nom de Midi-Pyrénées Prévention plus communément appelée M2P.

  • Equipes territoriales vieillissement et prévention de la dépendance 

L’importance des ressources de la filière gériatrique en Midi-Pyrénées est devenue un vrai défi qui nécessite de la structurer et de l’organiser afin de la rendre la plus efficiente possible. C’est dans ce but que des « Équipes Territoriales Vieillissement et Prévention de la Dépendance (ETVPD) » ont été constituées.
Elles sont composées d’une cinquantaine de membres représentants les différents secteurs sanitaire, social et médico-social, représentatives de chacun des bassins du territoire, pluri-professionnelles intégrant également les acteurs de la coordination des réseaux territoriaux et des MAIA.
 
Ces équipes sont missionnées par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et le Gérontopôle, pour mener à bien trois missions principales participant à l’amélioration du parcours santé de la personne âgée avec l’accompagnement de l’Equipe Régionale Vieillissement et Prévention de la Dépendance (ERVPD):
  • Structurer, organiser et optimiser la filière gériatrique sur leur territoire
  • Mettre en place des actions innovantes de prévention de la dépendance : la Fragilité avec notamment le déploiement de l’activité Fragilité dans les hôpitaux de jour gériatriques existants et la prévention de la dépendance iatrogène.
  • L’innovation et la recherche clinique.

Contact des référents gériatriques