Les tables tactiques sont des espaces collaboratifs organisés sur chaque territoire MAIA. Elles réunissent des responsables de structures, de services ou d’associations dans un processus de dialogue, de co-responsabilité et de co-construction du parcours de la personne âgée en perte d'autonomie.
Leur rôle
- Partager les informations et l'analyse de l’existant sur le territoire.
- Aider au repérage des manques et des dysfonctionnements existants entre les services d’aide et de soins dans le parcours de la personne âgée.
- Favoriser progressivement la construction d’un guichet intégré (inter-connaissance des membres, outils communs pour l’accueil, l’information et l’orientation des personnes âgées et de leurs proches, lisibilité et opérabilité du système d’aide et de soins).
- Améliorer le service rendu aux personnes âgées en perte d'autonomie.
Leur composition
Le pilote, animateur de la concertation, réunit sur la base du volontariat, dans un cadre défini par le cahier des charges :
- Les représentants des services hospitaliers concernés (Filière gériatrique, psychiatrique, HAD).
- Les chefs de service (ou Directions) des SAAD, SSIAD, CCAS, Equipe APA, protection juridique des majeurs.
- Les représentants des professions libérales de santé (Médecins, Infirmiers, Pharmaciens, Orthophonistes, Masseurs kinésithérapeutes ...).
- Les responsables des réseaux de santé.
- Les responsables des associations de bénévoles.
- Tous les acteurs potentiels de la prise en charge et de l’accompagnement de la personne âgée sur son territoire de proximité.
Voir la composition des Tables Tactiques des 4 MAIA